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Yannick Vaugrenard
Question écrite N° 3508 au Ministère auprès du Ministère de la transition écologique et solidaire


Route nationale 171 en Loire-Atlantique et contournement de la commune de Blain

Question soumise le 1er mars 2018

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M. Yannick Vaugrenard attire l'attention de Mme la ministre, auprès du ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, chargée des transports sur la RN 171 et le contournement de la commune de Blain.

La RN 171 en Loire-Atlantique (Saint-Nazaire - Laval), est un axe économique majeur pour la région, en lien direct avec l'activité du port Nantes Saint-Nazaire. La modernisation de cette route nationale a commencé en 1990 et se poursuit actuellement avec la déviation de la commune de Bouvron. Ainsi, sur les 170 kms reliant Laval à Saint-Nazaire, il reste 10 kms à aménager entre Blain et Nozay.

La commune de Blain est traversée par la RN 171 (13 000 véhicules par jour), mais également la route départementale D 164 (Redon - Nort-sur-Erdre), 7 700 véhicules par jour, qui passent en plein cœur du centre de Blain. Ces deux routes se croisent en ville, où la circulation s'élève ainsi à plus de 23 000 véhicules par jours, dont 2 500 poids lourds, avec des convois exceptionnels et du transport de matières dangereuses. Ceci engendre des embouteillages et des nuisances en termes de sécurité, bruits, pollution… Une projection sur huit ou dix ans prévoit une traversée de Blain par 31 000 véhicules par jour !

En 2013, le préfet de la région des Pays de la Loire, préfet de Loire-Atlantique, a engagé une étude de faisabilité de travaux entre la RN 137 et la RN 171 vers Bouvron, avec prise en compte des contournements de Blain et La Grigonnais. L'objectif étant soit d'aménager la route nationale 171 entre Nozay et Bouvron en intégrant les déviations de Blain et La Grigonnais, ce schéma s'inscrivant dans une logique de poursuite de la modernisation en cours de la nationale, soit de créer une route nouvelle reliant la RN 137 à la RN 171 au sud de Blain. Le diagnostic environnemental a été réalisé et le rapport a été rendu le 6 février 2015.

Cette étude pourrait apporter une solution pour aboutir enfin au contournement de Blain et de La Grigonnais, c'est pourquoi il lui demande où en est son avancée et dans quel délai des travaux pourraient être engagés, afin de répondre aux demandes légitimes des élus locaux et des habitants de ce secteur saturé par la circulation intense des poids lourds, avec les problèmes de sécurité pour les piétons, notamment les enfants qui se rendent à pied dans les établissements scolaires. Après l'abandon de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, le Gouvernement a annoncé vouloir renforcer les infrastructures existantes dans notre région, il lui demande de ne pas oublier les territoires ruraux.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

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