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M. Ronan Le Gleut attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur les établissements scolaires qui se trouvent confrontés à une augmentation d'élèves identifiés comme ayant un profil à haut potentiel. La communauté éducative informe la représentation nationale, d'une part, de sa volonté de mieux appréhender ces situations, d'aider ces élèves à évoluer dans ces établissements et, d'autre part, du manque de formations et d'outils pratiques et adaptés mis à la disposition des enseignants et des autres intervenants. Au regard de cette situation, il souhaiterait savoir si : une réflexion est en cours pour sensibiliser davantage la communauté éducative à la situation de ces élèves identifiés comme ayant un profil haut potentiel ou « dys », notamment par la création d'une journée nationale spécifique liée à ce phénomène ; des formations théoriques, mais également et surtout, pratiques, notamment sur la base d'échanges d'expériences et d'investigation auprès d'autres structures que celles du cadre scolaire, sont envisagées et si oui sous quelle forme.
Il souhaiterait également savoir s'il serait favorable à la constitution d'un groupe de travail spécifique, tout en y intégrant les représentants d'établissements scolaires français situés à l'étranger sous la direction de l'agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) afin que cette plateforme de réflexion présente, dans les meilleurs délais, des propositions adaptées et pérennes pour le développement d'outils visant à améliorer la relation entre la communauté éducative, les élèves diagnostiqués à haut potentiel ou « dys » et leurs parents, et permettre ainsi aux élèves d'éviter tout effet de marginalisation et de leur accorder toutes les chances de réussite au sein de l'école de la République.
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