Photo de Rachel Mazuir

Rachel Mazuir
Question écrite N° 3548 au Ministère des solidarités


Carence de psychiatres au centre psychothérapique de l'Ain

Question soumise le 1er mars 2018

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Rachel Mazuir appelle l'attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur l'insuffisance de psychiatres au centre psychothérapique de l'Ain (CPA).

Si cet établissement a été épinglé début 2016 par le contrôleur général des lieux de privation des libertés pour ses méthodes dans la prise en charge des patients, il a depuis lors, fait l'objet d'importantes réformes structurelles et de fonctionnement afin de répondre aux exigences de l'agence régionale de la santé (ARS).

En effet, la direction, l'équipe administrative et le personnel soignant, soit quelque 1 200 employés, n'ont pas ménagé leurs efforts ces deux dernières années. Grâce à l'investissement de tous, le CPA de l'Ain a ainsi obtenu en décembre 2017, la certification par la haute autorité de santé (HAS) ainsi que la reconnaissance par l'ARS des progrès accomplis.

Mais cet établissement, qui représente la seule offre de soins psychiatriques du département, se trouve aujourd'hui dans une situation critique due à une carence criante de psychiatres en son sein. Du fait du travail ardu qui est le leur, du manque de moyens dont ils disposent et de leur moyenne d'âge (58 ans), nombre d'entre eux ont décidé de prendre leur retraite ou sont en passe de le faire.

Face à cette situation intenable qui malheureusement concerne bon nombre d'établissements psychiatriques en France, et après avoir alerté les différentes instances, le président de la commission médicale d'établissement a présenté sa démission pour « faire réagir ».

Il souhaite donc savoir si le Gouvernement envisage de peser de tout son poids pour doter le CPA de l'Ain de moyens humains suffisants pour assurer le bon fonctionnement de l'établissement et la prise en charge des patients dans les conditions les meilleures.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion