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Cyril Pellevat
Question écrite N° 3613 au Ministère de l'éducation


Troubles « dys », autisme, « surdouance » et formation des enseignants

Question soumise le 8 mars 2018

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M. Cyril Pellevat attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur le manque de formation des enseignants pour la détection de l'autisme, de la « surdouance » ou encore des troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA, dits communément troubles « dys »).

Les nombreux élèves non détectés suivent une orientation par défaut et subissent parfois une déscolarisation partielle ou totale, créant ou aggravant une situation de handicap. Leur insertion dans la vie professionnelle est très compliquée. Une détection de leurs troubles dès l'école les aurait fortement aidés.

En formation initiale, les écoles supérieures du professorat et de l'éducation peuvent choisir le nombre d'heures consacré aux neurosciences et il demeure très faible. En formation continue, seuls les enseignants motivés et volontaires peuvent accéder à des contenus souvent dispensés par les associations à titre bénévole. De nombreux enseignants ne profitent pas de ces formations, alors qu'ils croisent tous les ans des élèves « dys », surdoués ou autistes, et cela tout au long de leur carrière. Formés, les enseignants pourraient mieux détecter les troubles de l'enfant.

Face à ce manque criant de formation des enseignants, il lui demande quelles mesures il compte prendre pour une meilleure connaissance des enseignants sur ces troubles en formation initiale et en formation continue, afin d'assurer l'égalité des chances des enfants.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

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