Photo de Arnaud Bazin

Arnaud Bazin
Question écrite N° 3635 au Ministère des solidarités


Pénurie inédite de médicaments

Question soumise le 8 mars 2018

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Arnaud Bazin attire l'attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur la pénurie inédite de médicaments dans notre pays.

Ainsi, l'agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a recensé prés de 530 produits qui ont connu au moins une rupture de stock en 2017, ce qui représente une hausse de 30 %

Ces médicaments d'intérêt thérapeutique majeur sont déclarés en rupture de stock dès lors qu'une officine est incapable de les fournir sous soixante-douze heures.

Il apparait que les médicaments en « tensions d'approvisionnement » concernent pour plus de 20 % des « anti-infectieux généraux », dont des vaccins, des antiépileptiques ou des médicaments pour la maladie de Parkinson, voire des anti-cancéreux.

Ce sont des médicaments dans bien des cas indispensables à la préservation de l'optimum des chances pour les malades.

Alors que l'ANSM est tenue d'« anticiper, informer, coordonner », il lui demande de lui indiquer son analyse sur les causes de ces graves défaillances, ce qu'elle entend faire pour informer les patients et quels moyens elle préconise pour éviter ces ruptures et les traiter.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion