Photo de Serge Babary

Serge Babary
Question écrite N° 3677 au Ministère de l'agriculture


Politique du Gouvernement en matière d'importation de denrées alimentaires

Question soumise le 8 mars 2018

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Serge Babary attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur la politique du Gouvernement en matière d'importation de denrées alimentaires.

Selon les chiffres de la Commission des comptes de l'agriculture de la Nation, le revenu moyen d'un agriculteur en France en 2016 ne s'élevait qu'à 18 300 euros par an, avec des disparités conséquentes selon les activités.

Le secteur agricole français traverse des difficultés à répétition. Il souffre dramatiquement de la concurrence de produits importés qui ne sont pas soumis à des normes aussi contraignantes que les produits français.

Si le Gouvernement semble avoir pris conscience de l'ampleur de la crise agricole et de l'impact de l'excès des normes administratives et environnementales sur l'expansion de notre agriculture, il n'a pas encore précisé les conséquences qu'il en tirerait sur sa politique en matière d'importation de denrées alimentaires.

L'existence de négociations d'un accord de libre échange avec le Mercosur inquiète.

Le Gouvernement doit s'engager à prendre des mesures afin que tout nouvel accord de libre-échange soit établi sur l'exigence de mise en œuvre de normes de production comparables à celles de l'Union européenne, concernant les produits destinés aux consommateurs de l'espace communautaire, cela tant au niveau des normes sanitaires et phytosanitaires, environnementales, sociales, qu'au niveau des normes relatives au bien-être animal et aux prescriptions de la dénomination de vente.

Qui peut accepter, quand il est consommateur, de mettre des normes sur les produits européens pour en acheter d'autres qui ne correspondent pas à ces normes ?

L'importation de produits qui ne respectent pas les normes européennes et française imposées à nos modes de productions doivent être empêchées ou, à tout le moins taxées afin de limiter la concurrence déloyale qu'elle représente et faire l'objet d'une information précise auprès du consommateur.

Aussi, il lui demande quelles mesures le Gouvernement compte prendre pour que la politique commerciale de la France et plus largement de l'Europe protège davantage nos productions et les consommateurs.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion