par email |
M. Yannick Vaugrenard attire l'attention de M. le ministre de l'Europe et des affaires étrangères sur la situation de Salah Hamouri, détenu en Israël depuis le 23 août 2017.
Le 23 août 2017, il a été arrêté par les forces d'occupation israéliennes à son domicile, dans Jérusalemn-est, et il est, depuis, placé en détention administrative, sans qu'aucune accusation ne lui ait été signifiée.
Salah Hamouri avait déjà été emprisonné pendant 7 ans, de 2005 à 2011, sans qu'aucune preuve des accusations portées contre lui n'aient été apportées.
Sa libération était prévue le 28 février dernier mais le ministre de la défense israélien Avigdor Lieberman, suivant les demandes du procureur et du Shin Bet, a prolongé sa détention pour une durée d'au moins quatre mois, sans plus d'explication. Alors que le président de la République a pris fait et cause, à juste titre, pour la libération d'un journaliste français emprisonné en Turquie, rien ne semble être fait pour réclamer la libération de Salah Hamouri.
Il lui demande donc de faire preuve d'une extrême fermeté et d'exiger auprès de l'État d'Israël la libération de Salah Hamouri, dans les plus brefs délais.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.