Photo de Patrick Chaize

Patrick Chaize
Question écrite N° 3758 au Ministère de la culture.


Violence véhiculée par les médias et jeux vidéo

Question soumise le 15 mars 2018

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Patrick Chaize appelle l'attention de Mme la ministre de la culture sur la violence véhiculée par les médias et jeux vidéo, et ses effets sur la création de comportements déviants ou délinquants, notamment chez les enfants et adolescents en pleine construction identitaire.

Meurtres, viols, tueurs en série, crimes, bagarres, vols, sont quotidiennement déversés via les séries, films, reportages, magazines, bandes annonces et font aussi l'objet de très nombreux jeux vidéo. Or chacun sait que l'exposition à ces contenus engendre des effets sociaux, psychologiques et comportementaux manifestes sur les publics, notamment les plus sensibles, dont en particulier des formes d'agressivité. Certaines peuvent se révéler graves et conduire à un effet de mimétisme avec des passages à l'acte.

Dans une culture marquée par la force et l'omniprésence de l'image, il est indispensable de refuser la banalisation des représentations agressives particulièrement dans l'esprit des plus jeunes. Le temps considérable que nos enfants et adolescents passent aujourd'hui devant les écrans, quels qu'ils soient, doit renforcer cette préoccupation.

Alors que des études démontrent que la violence médiatique et celle consommée dans les jeux vidéo contribuent à la montée de la délinquance et de l'insécurité dans notre société, il lui demande quelles mesures elle entend prendre afin qu'il soit mis un terme à la dérive constatée dans les contenus délivrés et accessibles à tout un chacun.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion