Photo de Antoine Karam

Antoine Karam
Question écrite N° 3802 au Secrétariat d'État


Suppression de l'allocation logement pour le financement de travaux

Question soumise le 15 mars 2018

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Antoine Karam interroge M. le secrétaire d'État, auprès du ministre de la cohésion des territoires, sur la suppression de l'allocation logement pour le financement de travaux par les propriétaires occupants modestes résidant dans les territoires ultramarins.

Supprimée depuis le 1er janvier 2018, cette allocation logement permettait aux personnes propriétaires mais vivant dans des conditions particulièrement dégradées de pouvoir réaliser des travaux, malgré leurs revenus modestes. Cela permettait ainsi de remédier à des conditions de vie indignes mais également d'opérer des travaux permettant une économie d'énergie.

En Guyane, l'écart entre l'offre et la demande de logements ne cesse d'augmenter et engendre le développement d'un habitat insalubre et spontané à un rythme de 10 % par an.

Ce mode d'habitat concerne aujourd'hui 10 000 logements et 30 000 personnes qui ne se situent pas toujours dans le périmètre d'une opération programmée d'amélioration de l'habitat (OPAH).

Aujourd'hui, l'allocation logement n'existant plus, de nombreux concitoyens sont contraints de rester dans leur logement insalubre, sans aucune aide de l'État.

Les associations jouent activement leur rôle pour accompagner ces personnes mais elles ne peuvent se substituer entièrement à la suppression de cette allocation.

Il lui demande donc comment l'État compte venir en aide à ces personnes aux revenus modestes propriétaires d'un logement – situé en dehors d'un périmètre de réhabilitation ou de rénovation - nécessitant des travaux pour vivre dans des conditions acceptables.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion