Photo de Jean-Noël Guérini

Jean-Noël Guérini
Question écrite N° 3891 au Ministère de la cohésion des


Déclin de la mixité sociale

Question soumise le 22 mars 2018

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de M. le ministre de la cohésion des territoires sur un « séparatisme social » de plus en plus flagrant.

Une note de la fondation Jean Jaurès intitulée « 1985-2017 : quand les classes favorisées ont fait sécession » fait le constat implacable d'un « fossé de plus en plus béant entre la partie supérieure de la société et le reste de la population ». L'auteur observe que, dans l'habitat, les catégories les plus favorisées ont de plus en plus tendance à l'autarcie et ne côtoient même plus les milieux populaires, notamment à Paris où la population de cadres et professions intellectuelles a presque doublé de 1982 à 2013. Selon le même processus, il n'y a pas de véritable mixité sociale à l'école puisque les catégories sociales supérieures (CSP+) ont massivement investi les écoles privées, plus pour des raisons de contournement de la carte scolaire que pour des raisons confessionnelles. La « ségrégation scolaire » se poursuit dans les grandes écoles dont la base sociale de recrutement se resserre. De surcroît, la fin du service militaire et le déclin des colonies de vacances constituent d'autres indices d'un brassage social qui n'a plus l'occasion de s'exercer. L'auteur repère le même clivage sociologique dans le monde politique, ce qui s'accompagne d'un « fossé idéologique » avec les électeurs populaires. Enfin, l'augmentation de l'exil fiscal traduit que « le sentiment de solidarité, mais aussi de responsabilité à l'égard de l'ensemble de la société – qui incombe traditionnellement aux élites selon le principe de l'adage « noblesse oblige » – s'étiole progressivement ».

Face à ce diagnostic très inquiétant pour notre modèle républicain, il lui demande ce qui peut être envisagé pour restaurer la mixité sociale.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion