![]() par email |
M. Pierre Médevielle interroge M. le ministre d'État, ministre de l'intérieur, sur la décision de transférer la mission d'enregistrement ainsi que le service de conservation des hypothèques de Saint-Gaudens vers un service unique à Toulouse.
Les services de l'État communiquent actuellement sur les diverses actions en vue de favoriser l'équilibre du territoire départemental : offrir un accompagnement institutionnel aux intercommunalités de Haute-Garonne, accompagner les projets de territoire (information de la préfecture de Haute-Garonne en janvier 2018). Paradoxalement à cela, des services installés dans des secteurs ruraux du département sont encore délocalisés vers Toulouse.
Favoriser l'équilibre du territoire nécessite une volonté politique afin de maintenir sur l'ensemble du territoire les emplois, l'activité économique et les services publics. Pour cela, il est indispensable de veiller à ne pas concentrer l'ensemble des activités dans des métropoles qui implosent et sont confrontées à des problèmes de mobilité insolubles.
Aujourd'hui, aux heures de pointe, pour accéder à la métropole toulousaine, il faut compter plus de 90 minutes. Ces déplacements engendrent de la pollution et du mal-être pour les salariés qui subissent chaque jour des temps de trajet toujours plus longs.
Plutôt que d'agir en aval en cherchant des solutions pour favoriser les déplacements, pour limiter les méfaits de la pollution et du stress, il serait plus cohérent de porter une attention particulière au maintien d'un aménagement équilibré de l'activité économique dans les territoires éloignés des métropoles et qui n'oblige pas des populations déjà excentrées à se rendre dans ces métropoles pour bénéficier de services publics ou même d'emplois.
Il lui demande si, au-delà de son affichage politique actuel, le Gouvernement compte prendre des décisions concrètes et courageuses afin d'assurer un réel maintien de l'équilibre et de la cohésion territoriale.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.