par email |
M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur la progression très rapide de la myopie dans le monde.
Dans un article de mai 2012 publié dans The Lancet et sobrement intitulé « Myopia », le professeur Ian G. Morgan alertait déjà sur la prévalence de plus en plus importante de la myopie, notamment chez les jeunes Asiatiques. Le documentaire « Demain, tous myopes ? », diffusé sur Arte en janvier 2018, fait le point sur ce qu'il convient désormais de qualifier d'épidémie. En effet, en Europe, en Russie et en Amérique du Nord, 50 % des habitants souffrent d'une mauvaise vision de loin, ce taux atteignant jusqu'à 65 % en Asie et même 80 % en Chine. Ce qui est particulièrement alarmant, c'est que le taux d'enfants myopes a doublé dans certains pays en seulement deux générations. Or, la myopie peut évoluer vers des affections visuelles plus sévères, comme le glaucome, et même aboutir à la cécité. Sa récente expansion semble due à la combinaison de deux facteurs : le temps passé à voir de près et le manque de lumière du jour. En effet, la lumière du soleil produit une hormone, la dopamine, qui maintient la forme ronde du globe oculaire.
En conséquence, il lui demande s'il ne conviendrait pas de freiner la survenue de la myopie chez les plus jeunes en encourageant l'exposition, deux heures par jour, à la lumière naturelle.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.