par email |
Mme Élisabeth Lamure appelle l'attention de Mme la ministre, auprès du ministre d'État, ministre de l'intérieur sur les conditions d'accueil des mineurs non accompagnés dans le Rhône.
Elle indique que les services sociaux du département du Rhône font actuellement face à un afflux considérable de mineurs non accompagnés, qui pèse lourdement sur les capacités et l'efficacité de la prise en charge. Entre 2015 et 2017, le nombre de mineurs non accompagnés pris en charge est passé de 23 à 176, pour un coût annuel de plus de 6 millions d'euros aujourd'hui. Le premier ministre avait pourtant promis des mesures concrètes devant l'Assemblée des départements de France, concernant la prise en charge des personnes dont la minorité n'est pas avérée et qui alourdissent un peu plus le système. Les élus rhodaniens sont toujours dans l'attente de ces mesures, et de l'engagement du gouvernement pour que seules restent à la charge des départements les personnes relevant effectivement de l'aide sociale à l'enfance. De même, il serait nécessaire que cet accueil fasse aussi l'objet d'un soutien de l'État.
Elle souhaite qu'il lui fasse connaître les dispositions envisagées pour que l'accueil des mineurs non accompagnés redevienne une charge supportable pour le département du Rhône, et d'ailleurs pour tous les départements confrontés à cette immense difficulté.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.