par email |
M. Rémi Féraud attire l'attention de Mme la ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation sur la mise en place de la nouvelle plateforme d'inscription aux études supérieures « parcoursup ».
Cette nouvelle plateforme crée beaucoup d'inquiétudes et d'appréhensions parmi les lycéens handicapés. Si la plateforme précédente, admission post-bac, a montré ses limites, elle offrait aux jeunes en situation de handicap un suivi personnalisé. En réunissant les responsables académiques et enseignants référents pour examiner les souhaits d'orientation des élèves, il était alors possible d'expliquer les parcours complexes des lycéens concernés, parfois en quatre ou cinq ans, avec d'éventuelles interruptions de scolarité en raison d'hospitalisations ou d'autres impératifs médicaux.
La plateforme « parcoursup » supprime cette possibilité sous prétexte d'uniformiser la procédure, mais au risque de créer des situations discriminatoires. La commission éducation et santé du conseil national consultatif des personnes handicapées l'a pourtant rappelé dans ses propositions formulées le 15 février 2018 : le processus d'orientation des élèves en situation de handicap est complexe et nécessite le concours de professionnels formés.
Par conséquent, il lui demande de bien vouloir rester à l'écoute des étudiants en situation de handicap ainsi que des associations qui les représentent, afin que cette nouvelle plateforme ne remette pas en cause à l'égal accès à l'enseignement supérieur.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.