par email |
M. Jean Pierre Vogel attire l'attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur un rapport de 2017 de la Cour des comptes qui recommande une réduction substantielle du nombre de pharmacies d'officine. Ces recommandations, si elles étaient mises en application, se traduiraient, selon un calcul effectué par la fédération des syndicats pharmaceutiques de France, par la fermeture de plus de 10 000 officines, majoritairement en zones rurales, alors que depuis des années, l'État affiche son intention de résorber les déserts médicaux. Cette rationalisation aurait également pour conséquence d'amplifier les disparités territoriales. C'est un constat étonnant à l'heure où les syndicats de pharmaciens s'inquiètent de voir une officine fermer tous les deux jours !
Elle suggère aussi de revoir les règles d'implantation ou de favoriser la vente de médicaments en ligne. Les professionnels s'inquiètent donc de ses recommandations.
Aussi, il lui demande de préciser les intentions du Gouvernement pour permettre à tous les Français un accès égal aux pharmacies notamment dans les zones rurales déjà fortement impactées par le manque de médecins.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.