par email |
M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur l'augmentation conséquente des ventes de méthylphénidate en France.
Un état des lieux sur les données d'utilisation en France et la sécurité d'emploi du méthylphénidate a été publié en avril 2017 par l'agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Bien que ce psychostimulant soit indiqué dans le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) chez l'enfant de 6 ans et plus dans le cadre d'une prise en charge globale, l'ANSM rappelle qu'il peut exposer à des effets indésirables graves, qui sont principalement neuropsychiatriques, cardiovasculaires et cérébrovasculaires et, chez l'enfant, des effets sur la croissance staturo-pondérale. Pourtant les ventes de spécialités composées de méthylphénidate ont augmenté de façon spectaculaire ces trente dernières années, le nombre de boîtes vendues passant de 26.000 en 1996 à plus de 600.000 en 2014. Quant aux ventes calculées en nombre de DDJ (dose définie journalière, soit une posologie de référence de 30 mg) pour 1000 habitants par jour, elles ont augmenté de 0,01 en 1996 à 0,43 en 2012.
C'est pourquoi il lui demande s'il serait possible de connaître des chiffres de ventes plus récents et de savoir si la tendance à la hausse se poursuit.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.