Photo de Annie Delmont-Koropoulis

Annie Delmont-Koropoulis
Question écrite N° 4245 au Premier Ministre.


Insécurité des médecins libéraux

Question soumise le 5 avril 2018

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Annie Delmont-Koropoulis appelle l'attention de M. le Premier ministre sur les problèmes d'insécurité que rencontrent de nombreux médecins exerçant en profession libérale.

Le 5 mars 2018, un médecin généraliste installé à Bobigny a été victime d'une agression violente au sein de son cabinet médical par un individu exigeant qu'il examine sa fille de dix mois immédiatement. Afin de protéger sa jeune stagiaire, qui était prise à partie par l'agresseur, et face aux menaces de mort proférées à leur encontre, le médecin a finalement interrompu ses consultations pour recevoir cet individu et sa fille.

Le récit de cet incident a rencontré un retentissement important sur les réseaux sociaux, et a soulevé une vague d'indignation de la part de nombreux internautes. Cependant, ce type d'agissements violents à l'égard des médecins libéraux ni nouveau, ni rare. Dans de nombreux territoires en voie de désertification médicale et souffrant de précarité économique et sociale, les médecins libéraux subissent l'insécurité galopante qui gangrène certains territoires oubliés par la République. Certains voient leurs cabinets réduits en cendres, d'autres se voient menacés et frappés par ceux-là même qui empoisonnent la vie de nos concitoyens vivant dans ces territoires.

Cette situation ne peut plus durer. L'exercice de la médecine libérale est soumis à de nombreuses contraintes ; mais pour la plupart d'entre nous, ce métier est une vocation. L'engagement et le dévouement du médecin au service de ses patients, particulièrement dans les territoires fragiles et en proie à la violence, doivent être valorisés, et non sabotés. Les incivilités, menaces physiques et les agressions ne doivent en aucun cas devenir des risques du métier de médecin libéral.

Aussi, elle lui demande de lui indiquer les mesures que le Gouvernement entend prendre afin d'améliorer les conditions d'exercice des professionnels de santé pratiquant en profession libérale face à l'augmentation de ces incivilités et des violences à leur encontre.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion