Photo de Céline Boulay-Espéronnier

Céline Boulay-Espéronnier
Question écrite N° 4284 au Ministère de la culture.


Projet Mezzara porté par le « cercle Guimard »

Question soumise le 5 avril 2018

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Céline Boulay-Espéronnier interroge Mme la ministre de la culture sur la réaffectation de l'immeuble dit « hôtel Mezzara », sis 60-62, rue Jean de la Fontaine à Paris 16e en vue de la création d'un « musée Hector Guimard », espace culturel consacré à Hector Guimard et à l'Art nouveau national.

Cet immeuble est l'œuvre de l'architecte Hector Guimard (1867-1942), représentant majeur de l'Art nouveau en France, à l'instar d'Antoni Gaudi à Barcelone et de Victor Horta à Bruxelles. Or, ce bâtiment, habité jusqu'en 1914 par son commanditaire, Paul Mezzara, puis racheté par l'État, a été, par arrêté du 17 septembre 2015, déclaré d'inutilité au service public. Il a été déclassé du domaine public pour être confié à la direction de l'immobilier de l'État aux fins de vente.

Pourtant, ce bien dispose d'un fort potentiel d'exploitation culturelle. Il constitue une excellente occasion d'enrichir le patrimoine parisien d'un lieu comparable à la Casa Milà et au palais Güell barcelonais. Ce témoignage de l'œuvre de Guimard élargirait le rayonnement culturel de notre capitale sur la place européenne.

Aussi, elle lui demande, compte tenu des enjeux culturels, touristiques et économiques, si son ministère envisage de se saisir du dossier.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion