Photo de Jean-Noël Guérini

Jean-Noël Guérini
Question écrite N° 4308 au Ministère de la transition


Déclin des oiseaux des campagnes

Question soumise le 12 avril 2018

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de M. le ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire sur la diminution inquiétante des oiseaux des champs.

Les études se multiplient, qui constatent toutes un déclin alarmant de la biodiversité en général. Deux d'entre elles, rendues publiques le 20 mars 2018 et menées par le Muséum national d'histoire naturelle sur tout le territoire français et par le CNRS (Centre national de la recherche scientifique) de Chizé à l'échelle locale, nous apprennent ainsi qu'en 17 ans un tiers des oiseaux a disparu des campagnes françaises. Les relevés du « suivi temporel des oiseaux communs » (STOC) révèlent même que la tendance à la diminution des populations d'oiseaux vivant en milieu agricole cultivé s'est encore intensifiée en 2016 et 2017. Dans les zones agricoles, des espèces comme l'alouette des champs, la fauvette grisette ou le bruant ortolan, ont perdu en moyenne un individu sur trois en quinze ans. Ce phénomène coïncide avec l'intensification des pratiques agricoles, la fin des jachères et l'usage massif des insecticides et herbicides, qui réduisent considérablement les ressources alimentaires de ces oiseaux.

Toutes les espèces d'oiseaux étant concernées, c'est la qualité globale de l'écosystème agricole qui se détériore, c'est pourquoi il lui demande quelles mesures urgentes peuvent encore rendre réversible ce que les chercheurs qualifient à raison de phénomène « proche de la catastrophe écologique ».

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion