![]() par email |
M. Jean-Yves Leconte attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur l'existence et les objectifs poursuivis par le diplôme d'université « enseigner dans un établissement français à l'étranger » délivré par l'Université Clermont Auvergne.
Ce diplôme d'université s'adresse à des étudiants d'un niveau bac + 2 et offre, à sa sortie, c'est-à-dire après le suivi de quatre modules de trente heures, la possibilité d'être recruté comme enseignant « recruté local » dans des établissements scolaires français à l'étranger.
Cela fait longtemps que, face aux difficultés d'obtenir des détachements de la part de l'éducation nationale et à la réduction des dotations publiques qui la conduisent à annoncer un plan de baisse du nombre de personnels détachés dans ses établissements, l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) développe le recours à des personnels recrutés locaux aux profils très variés.
Si l'enjeu du recrutement et de la formation des enseignants est majeur pour l'AEFE et le maintien de la qualité de l'enseignement dans le réseau, l'annonce faite par le président de la République de doubler le nombre d'élèves scolarisés dans les établissements scolaires français à l'étranger rend l'atteinte de ces objectifs encore plus difficile.
Aussi, il lui demande quel regard il porte sur cette formation de l'Université Clermont Auvergne. Il souhaite également savoir s'il considère ce type de formation adéquat pour enseigner dans le réseau de l'AEFE et maintenir son excellence.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.