Photo de Roland Courteau

Roland Courteau
Question écrite N° 4310 au Ministère des solidarités


Difficultés de prise en charge de la maladie de Lyme

Question soumise le 12 avril 2018

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Roland Courteau appelle l'attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur l'état de santé particulièrement invalidant et préoccupant d'un grand nombre de patients atteints de la maladie de Lyme, rencontrant des difficultés de prise en charge faute de connaissance suffisante de cette pathologie.

Il lui rappelle que, selon l'association Chronilyme, « le réseau sentinelles estime à 55 000 le nombre de nouveaux cas diagnostiqués en 2016, soit une hausse de 65 % par rapport à 2015 », et, ce malgré la fiabilité reconnue comme « partielle » des tests de dépistage de cette pathologie (test Elisa).

Il souligne que la non reconnaissance de la forme sévère, chronique, de la maladie de Lyme se traduit par de l'errance thérapeutique des patients, qui ne sont pas guéris à l'issue d'un traitement antibiotique de 3 mois.

Il lui demande donc de bien vouloir étudier les demandes de ces associations représentatives des malades qui réclament, de toute urgence, un nouveau « plan national de diagnostic et soins » permettant d'aborder les questions de dépistage, de prise en charge thérapeutique et risques de transmission de cette maladie, en lien avec d'autres politiques européennes de recherche portant sur la maladie de Lyme.

Il sollicite, de plus, la poursuite des actions préventives déjà engagées et notamment le développement d'une réflexion conjointe avec le ministère de la transition écologique et solidaire portant sur la propagation de cette maladie vectorielle.

Enfin, il l'interroge sur les suites qu'elle entend réserver aux demandes constantes de ces associations de malades en faveur d'une reconnaissance en affection longue durée des patients souffrant de la forme chronique de la maladie de lyme.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion