par email |
M. Roger Karoutchi attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale quant à l'impact de la grève des cheminots sur les épreuves du baccalauréat 2018.
Plusieurs syndicats de cheminots ont appelé à une « grève perlée » de longue durée, commençant le 2 avril et devant se terminer, à priori le 28 juin 2018. Sans présumer du suivi d'une telle grève étalée sur 3 mois, les déclarations syndicales quant aux dates de blocages laissent apparaître une grève effective les 18 et 22 juin. Or, ces deux dates interviennent en début et en fin de semaine du passage des épreuves du baccalauréat 2018.
Si ses grèves sont aussi dures que celles de ces derniers jours, les lycéens désirant passer leurs épreuves seront grandement impactés et vraisemblablement pénalisés par ces blocages, amenuisant ainsi considérablement leur chance de passer cet examen crucial dans des conditions sereines.
Il paraîtrait utile que le Gouvernement négocie avec les organisations syndicales des cheminots, et dans l'intérêt des jeunes lycéens, un décalage de ces deux dates de grève pour permettre à ces étudiants de passer leur baccalauréat dans les meilleures conditions possibles.
De fait, il souhaite interroger Monsieur le Ministre sur les mesures qui seront prises pour garantir aux lycéens, dans ce contexte de tension sociale, les meilleures conditions de passage de l'examen du baccalauréat pour cette édition 2018.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.