par email |
M. Maurice Antiste attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur les difficultés rencontrées par les personnes atteintes de troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA, dits communément troubles « dys ») et leurs familles. Celles-ci vivent au quotidien un véritable calvaire : du repérage de ces troubles à l'accès à l'emploi, leur parcours est semé d'embûches en raison de la méconnaissance de ces troubles par les professionnels de la santé, de l'emploi et de l'éducation.
En effet, le manque de formation des enseignants explique en grande partie le parcours chaotique de ces élèves, à l'origine d'une orientation par défaut, parfois d'une déscolarisation partielle ou totale, créant ou aggravant une situation de handicap.
En formation initiale, ce sont les écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) qui choisissent d'intégrer cette problématique de façon pratique dans le cursus de la formation qu'elles dispensent. Ainsi, d'une ESPE à une autre, d'une filière à une autre, le nombre d'heures consacrées à l'étude et à la compréhension de ces troubles est très variable (et demeure en tout état de cause très faible), alors que les élèves « dys » sont répartis sur l'ensemble du territoire et que leurs troubles ont un retentissement dans un grand nombre de matières (voire sur toutes). Par ailleurs, les méthodes d'apprentissage des langues dont l'anglais restent inadaptées aux élèves et particulièrement aux personnes « dys ».
Concernant la formation continue, seuls les enseignants motivés et volontaires peuvent accéder à des contenus souvent dispensés par les associations à titre bénévole : ainsi, de nombreux enseignants ne profitent pas de ces formations, alors même qu'ils croisent tous les ans des élèves atteints de ces troubles, voire tout au long de leur carrière.
C'est pourquoi il souhaite connaître sa position sur ce sujet délicat, et les mesures que ce dernier entend mettre en œuvre afin d'évaluer le degré de connaissance des enseignants sur ces troubles, qu'ils soient en formation initiale ou en formation continue.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.