Photo de Rachel Mazuir

Rachel Mazuir
Question écrite N° 4393 au Ministère des solidarités


Violences contre les médecins

Question soumise le 12 avril 2018

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Rachel Mazuir appelle l'attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur la hausse importante des violences contre les médecins.

Pour l'année 2017, l'observatoire pour la sécurité des médecins a en effet relevé 1 035 incidents soit 5,2 agressions pour 1 000 médecins en activité. Il s'agit d'un record depuis le lancement en 2003 de cette étude annuelle par l'institut Ipsos et l'ordre des médecins.

Parmi les victimes, les femmes sont les plus touchées (51 %) ainsi que les généralistes avec 61 % des incidents signalés, alors qu'ils ne représentent que 44 % des effectifs.

Outre les vols, les actes de vandalisme et les agressions physiques, ces professionnels de santé sont majoritairement la cible d'agressions verbales (62 % en 2017, + 1 point) : injures, menaces, harcèlement…

Or cette étude révèle qu'aujourd'hui seuls 38 % des médecins victimes font le choix de déposer plainte. Face à ce constat, l'ordre des médecins les appelle à engager des poursuites et réclame en parallèle aux pouvoirs publics la mise en place de dispositifs, telle une aide à l'installation de caméras de vidéosurveillance dans les salles d'attente et de boutons d'alarme.

Il souhaite donc savoir quelles mesures le Gouvernement entend prendre pour lutter contre ces violences et permettre aux médecins d'exercer leur activité dans les conditions les meilleures.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion