par email |
M. Pascal Savoldelli interroge M. le ministre de l'économie et des finances sur le nouveau contrat d'entreprise 2018-2022 liant l'État et le groupe La Poste.
En Val-de-Marne, comme sur tout le territoire, disparaissent les bureaux de poste de plein exercice. Ainsi, entre 2009 et 2016, leur nombre aura reculé de 82 % à 52 % au sein des 17 000 points de contact à l'échelle du pays.
Si le contrat 2018-2022 invite à diversifier les partenariats au-delà de ceux existant (collectivités, commerçants, buralistes), il ne garantit nullement la pérennité de la présence postale sur les territoires.
En outre, l'impasse est faite sur deux missions essentielles du service public : la confidentialité et la confiance qui sont l'apanage des agents de La Poste, assermentés, soumis à un devoir de confidentialité, responsables financièrement des plis et colis qui leur sont confiés.
Enfin, si des améliorations ont été enregistrées dans la distribution, des quartiers restent écartés de la distribution quotidienne.
N'ayant pas obtenu de réponse auprès du groupe La Poste sur cet objet et sur le maintien de tous les bureaux de postes existant en Val-de-Marne, il lui demande si l'objectif du groupe est confirmé de ramener à 4 000 le nombre de bureaux toutes opérations à l'horizon 2020 et quelles en sont les traductions pour le Val-de-Marne.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.