par email |
M. Hervé Maurey attire l'attention de Mme la ministre des sports sports sur la baisse de la part territoriale du centre national pour le développement du sport (CNDS) pour 2018.
La part territoriale permet de subventionner les associations et structures territoriales des fédérations sportives. Dans sa note relative à la répartition et aux orientations des subventions de la part territoriale du CNDS, cette structure prévoit d'allouer 106 millions d'euros en 2018 contre 136 en 2017.
L'enveloppe affectée à la région Normandie passe ainsi de 6,4 millions d'euros en 2017 à 5 millions d'euros en 2018, soit une baisse de 20 %.
Cette diminution, ainsi que les nouvelles priorités annoncées par le CNDS, inquiètent les associations et les structures locales sportives qui verront leurs subventions mécaniquement diminuer.
En particulier, il apparaît que le CNDS ne subventionnera plus la formation, l'accès au sport de haut niveau et l'accompagnement local des grands événements sportifs internationaux à compter de 2018.
Ces choix interviennent alors que les clubs, comités et clubs doivent d'ores et déjà se mobiliser pour l'accueil et la préparation des jeux olympiques et paralympiques de 2024 à Paris et identifier et former les futurs compétiteurs français.
Aussi, il souhaiterait savoir s'il compte prendre des mesures de compensation pour la diminution des subventions de ce dispositif.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.