Photo de Antoine Lefèvre

Antoine Lefèvre
Question écrite N° 4443 au Ministère des solidarités


Pénurie récurrente de médicaments

Question soumise le 19 avril 2018

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Antoine Lefèvre attire l'attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé santé sur la pénurie récurrente de médicaments constatée par les pharmaciens et les patients. Alors qu'une récente enquête montre que 92 % des Français considèrent que l'égalité d'accès aux médicaments partout sur le territoire est essentielle, 48 % d'entre eux n'ont pas eu accès immédiatement à leurs médicaments au moins une fois au cours des 12 derniers mois.

Or, certaines de ces molécules sont irremplaçables et sans générique possible, pour la plupart, et cette situation inquiète légitimement de nombreux malades qui utilisent au quotidien ces médicaments.

Il apparaît urgent de remédier à cette situation récurrente dont les répercussions, tant sur le coût de la santé que sur la qualité de la prise en charge, sont loin d'être négligeables. Une très grande majorité de nos compatriotes considèrent que les missions des répartiteurs pharmaceutiques doivent rester sous le contrôle de l'État.

Ainsi, alors que l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) est tenue d'« anticiper, informer, coordonner », il lui demande de lui indiquer son analyse sur les causes de ces graves défaillances, ce qu'elle entend faire pour informer les patients et quels moyens elle préconise pour éviter ces ruptures, les traiter et donc veiller à ce que les patients soient durablement protégés de ces pénuries.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion