par email |
M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur l'inquiétante propagation de la bactérie Xylella fastidiosa.
Les analyses de l'Inra (Institut national de la recherche agronomique) d'Angers, sollicitées par le syndicat interprofessionnel des oléiculteurs de Corse (Sidoc), ont révélé que plusieurs oliviers, des oléastres (oliviers sauvages), myrtes et chênes verts sont infectés par la bactérie Xylella fastidiosa. Si 25 foyers de cette bactérie pathogène, surnommée « tueuse d'oliviers » en raison des dégâts considérables qu'elle a occasionnés en Italie, avaient déjà été détectés en région Provence-Alpes-Côte d'Azur et 350 en Corse, aucun n'avait jamais touché des oliviers. Or il y a 10 000 hectares d'oliviers en Corse, 107 000 hectares de chênes verts et l'oléastre, plante endémique du maquis, couvre plus de 300 000 hectares.
En l'absence de moyens curatifs ou préventifs pour lutter efficacement contre xylella fastidiosa, qui peut potentiellement toucher 359 espèces végétales, il lui demande ce qu'il compte entreprendre pour endiguer les risques de contamination, que le Sidoc estime « incommensurables ».
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.