par email |
M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de M. le ministre d'État, ministre de l'intérieur sur la recrudescence des agressions contre les médecins.
Selon le recensement national des incidents effectué par le conseil national de l'ordre des médecins (CNOM), en 2017, 1 035 praticiens ont été agressés en France, contre 968 en 2016, soit une hausse de 6,9 %.
Depuis la création de son observatoire de la sécurité des médecins en 2003, c'est la première fois que le CNOM enregistre plus de mille incidents. Ces violences, qui touchent d'abord les médecins généralistes (61 %) et les femmes (51 %, contre 46 % en 2016), dépassent les 100 déclarations dans deux départements : le Nord (108) et les Bouches-du-Rhône (107). Si les agressions verbales demeurent les plus fréquentes (62 %), les vols sont en augmentation (23 %), notamment les vols d'ordonnances et d'ordonnanciers ; on déplore également 75 agressions physiques. En 2017, 38 % des incidents ont donné lieu à des plaintes, 10 % à des mains courantes, bien des médecins avouant ne pas oser porter plainte par peur de représailles.
Comme on peut craindre que les chiffres du CNOM, reposant sur des déclarations, soient eux-mêmes sous-estimés, il lui demande ce qu'il compte mettre en œuvre pour protéger efficacement les médecins.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.