![]() par email |
Mme Nassimah Dindar attire l'attention de M. le ministre de l'économie et des finances sur l'avenir de l'industrie réunionnaise.
Les industriels réunionnais ont récemment présenté leur feuille de route pour les dix ans à venir.
Deux axes de travail ont ainsi été fixés : tout d'abord, améliorer la compétitivité des entreprises pour qu'elles soient leaders sur le marché local et, d'autre part, singulariser la production par l'innovation.
Ces deux priorités ont été édictées alors que les aides financières (taxe sur la valeur ajoutée non perçue récupérable - TVA NPR, crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi - CICE) sont en pleine refonte et que le Gouvernement va bientôt rendre ses arbitrages.
Il est nécessaire de remettre l'industrie, au centre des politiques publiques.
Avec 15 000 salariés et 4 000 entreprises répertoriées, le secteur industriel réunionnais pèse plus de 3,4 milliards d'euros de chiffre d'affaires, soit 7 % du PIB réunionnais (l'industrie pèse 10 % du PIB national). Ce secteur compte donc.
Or, il faut améliorer la compétitivité des industriels sur le marché réunionnais, notamment en améliorant leurs performances, avant de se lancer dans l'exportation.
Elle lui demande quels outils il peut mettre à la disposition des industriels de La Réunion afin de soutenir leurs actions et les aider à s'ouvrir à d'autres marchés.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.