Photo de Nassimah Dindar

Nassimah Dindar
Question écrite N° 4480 au Ministère du travail.


Île de La Réunion comme territoire pilote des nouveaux emplois francs

Question soumise le 19 avril 2018

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Nassimah Dindar attire l'attention de Mme la ministre du travail sur son souhait de voir positionnée La Réunion comme territoire pilote des nouveaux emplois francs.

Le 9 avril 2018, les ministres du travail et de la cohésion des territoires ont lancé les nouveaux emplois francs.

Le président de la République l'avait annoncé dès novembre 2017 : il entend remettre ce dispositif au goût du jour.

Depuis le 1er avril 2018, les entreprises situées dans l'un des 194 quartiers retenus pour l'expérimentation bénéficient de cet encouragement à l'embauche.

Promesse de campagne, la relance des emplois francs est destinée à encourager l'embauche des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Si n'importe quelle entreprise, quelle que soit sa taille, française ou étrangère peut y recourir, l'aide est limitée aux recrutements en contrat à durée indéterminée et déterminée. Ainsi, un soutien financier de 5 000 euros par an sera alloué aux entreprises qui embaucheront en contrat à durée indéterminée (CDI) un habitant de ces quartiers inscrits en catégorie A, B ou C à Pôle emploi. Pour un contrat à durée déterminée CDD, de plus de six mois, l'aide est de 2 500 euros par an pendant deux ans.

Le président de la République avait précisé ses intentions lors de son discours à Tourcoing en novembre 2017 : « il s'agit d'en finir avec l'assignation à résidence » et de faire baisser le taux de chômage des territoires en zone prioritaire, qui est aujourd'hui de plus de 20 %.

Pour relancer ces emplois francs, le Gouvernement propose de les expérimenter dans huit départements : le Nord, la Seine-Saint Denis, la Seine et Marne, le Val d'Oise, l'Essonne, le Maine-et-Loire, les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse.

Compte tenu de la situation particulièrement tendue au niveau de l'emploi à La Réunion, et du taux de chômage élevé, elle lui demande d'ajouter cette île aux territoires pilotes des nouveaux emplois francs.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion