par email |
Mme Catherine Troendlé attire l'attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur les difficultés liées à la prise d'un congé maternité par les professionnelles exerçant en libéral.
Le congé maternité est source de nombreuses inquiétudes pour les professionnelles exerçant en libéral, notamment au regard du maintien de leurs revenus.
En effet, si elles ont le droit à un congé maternité de seize semaines au total (comme les salariées), dans les faits, il leur est souvent impossible de le prendre en totalité, le devoir de continuité des soins - pour les professionnelles de santé - impliquant de trouver un remplaçant pour la période d'absence, sans compter le manque à gagner d'une longue période sans revenus.
En juin 2018, des arbitrages sont attendus concernant la question du congé maternité universel annoncé par la secrétaire d'État chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, en juin 2017, dans l'émission « La maison des maternelles », de France 5.
Aussi, elle lui demande de bien vouloir lui préciser où en sont les négociations sur le projet de congé maternité universel et quand les intéressées (professionnelles exerçant en libéral notamment) peuvent espérer bénéficier de cette nouvelle mesure.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.