Photo de Pierre Laurent

Pierre Laurent
Question écrite N° 4518 au Ministère auprès du Ministère de l'europe et des affaires étrangères


Lutte contre les détournements d'armes

Question soumise le 19 avril 2018

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Pierre Laurent attire l'attention de Mme la ministre, auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères, chargée des affaires européennes sur les insuffisances des mécanismes qui luttent contre les détournements d'armes au niveau européen et français notamment.

Selon les conclusions d'une étude de terrain menée par l'organisation britannique Conflict Armament Research publiée en décembre 2017, les États-Unis et l'Arabie saoudite, qui sont par ailleurs les deux principaux clients de l'industrie européenne de l'armement, ont transféré des armes légères et de petit calibre et des munitions européennes à des acteurs non étatiques impliqués dans une guerre civile particulièrement meurtrière, et cela en contradiction avec les engagements pris par Washington et Riyad dans les certificats d'utilisateur final (CUF) fournis aux deux pays exportateurs.

En septembre 2017, le Parlement européen a adopté une résolution exhortant les États membres de l'Union européenne (UE) à améliorer la mise en œuvre de la position commune de l'UE sur les exportations d'armes. Il a également exprimé une forte préoccupation au sujet de détournements d'exportations vers l'Arabie saoudite et le Qatar en direction d'acteurs armés non étatiques, en Syrie notamment, qui commettent de graves violations des droits de l'homme et du droit humanitaire.

Au vu de ce contexte ne serait-il pas nécessaire que la France soit à l'initiative d'une modification du texte de la position commune concernant le critère sur le risque de détournement pour, à l'image d'autres critères (comme celui sur la situation dans le pays de destination finale ou celui sur la stabilité régionale), appeler explicitement à un refus de délivrer une licence d'exportation s'il existe un risque de détournement ?

Par ailleurs ne faudrait-il qu'elle propose une modification des textes légaux en vue d'arriver à une formalisation du partage d'informations concernant les détournements d'armements européens ?

En outre et au vu du fait qu'il apparaît que les Etats-Unis, l'Arabie Saoudite et le Qatar ont détourné des armes européennes en contravention de leurs engagements en matière de non-réexportation, il lui demande s'il ne faudrait pas que la France propose aux États membres de l'UE d'évaluer la pertinence de la mise en place de sanctions envers ces trois pays ?

Enfin, il lui demande s'il ne serait pas, enfin, nécessaire, au vu des éléments évoqués, que la France mette à jour sa liste des pays dont les certificats de non-réexportation d'armes (appellation consacrée du CUF en France) sont exemptés d'authentification par les ambassades françaises. Il est à noter qu'aussi bien les États-Unis que l'Arabie Saoudite et le Qatar figurent sur cette liste.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion