par email |
Mme Colette Giudicelli attire l'attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur la prise en charge par la sécurité sociale de la maladie cœliaque.
La maladie cœliaque ou intolérance au gluten est une des maladies digestives les plus fréquentes. Elle toucherait une personne sur cent en France comme en Europe et selon le comité médical de l'association française des intolérants au gluten, seulement 10 % à 20 % des cas sont aujourd'hui diagnostiqués. La maladie cœliaque ne fait pas partie des maladies ouvrant droit à une prise en charge à 100 %. Comme il n'existe pas de médication pour la soigner, l'assurance maladie prend en charge une partie des dépenses en aliments sans gluten. Mais, souvent, c'est une démarche fastidieuse, pas très bien remboursée, et qui ne concerne pas tous les produits.
En 2015, le ministère de la santé avait annoncé la saisine de la haute autorité de santé pour remettre à jour les bonnes pratiques de diagnostic et de prise en charge de la maladie cœliaque via la publication d'un rapport. Or, à ce jour rien n'a été engagé par la haute autorité de santé et aucune autre initiative publique n'a été prise sur ce sujet notamment dans le cadre des états généraux sur l'alimentation.
Aussi, elle lui demande quelles sont les dispositions qu'elle entend prendre afin d'améliorer la prise en charge de cette maladie et si elle envisage la saisine de la haute autorité de santé afin de définir une stratégie de santé publique sur la maladie cœliaque répondant aux inquiétudes des malades et à la confusion qui subsiste aujourd'hui sur cette pathologie.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.