par email |
M. Jérôme Bascher appelle l'attention de Mme la ministre, auprès du ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, chargée des transports sur le projet de barreau ferroviaire Roissy-Picardie.
Cette infrastructure de 7 km, essentielle pour la mobilité des habitants de la région Hauts-de-France, participera au désenclavement de ce territoire en facilitant l'accès des voyageurs locaux à une plateforme aéroportuaire internationale mais aussi en attirant les voyageurs étrangers sur les sites touristiques et notamment ceux de l'Oise. Ce nouveau moyen de transport entre Roissy et la Picardie ouvre les portes à de nombreux Oisiens à un bassin d'emplois dynamique et réduit le temps de trajet de 4 000 d'entre eux chaque jour. Ce projet permet également de développer le transport alternatif, plus respectueux de l'environnement, facilite l'accès des citoyens à l'emploi et améliore l'attractivité du territoire.
Les assises de la mobilité, achevées en décembre 2017, ainsi que les travaux du conseil d'orientation des infrastructures ont permis une réévaluation et une priorisation de l'ensemble des projets du champ de la mobilité. En outre, le rapport du conseil d'orientation des infrastructures, qui débouchera au deuxième trimestre 2018 sur un projet de loi d'orientation des mobilités, a considéré ce projet comme prioritaire.
Aussi, il lui demande si le Gouvernement entend inscrire le projet de barreau ferroviaire Roissy-Picardie dans le projet de loi d'orientation des mobilités et selon quel calendrier d'action.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.