par email |
Mme Monique Lubin appelle l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur la situation des accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) dans l'enseignement agricole public.
Acteurs de premier plan de l'inclusion scolaire des jeunes en situation de handicap, les personnels sous statut d'AESH dans l'enseignement agricole public et ceux qui exercent à l'éducation nationale connaissent des situations sensiblement différentes.
Ainsi, pour une mission similaire, la rémunération des personnels sous statut d'AESH dans l'enseignement agricole public est inférieure de près de 25 %. En effet, le salaire des AESH de l'éducation nationale est comptabilisé sur trente-neuf semaines alors que celui des AESH de l'enseignement agricole public est calculé sur le nombre de semaines de présence réelle auprès de l'élève accompagné.
Cela se traduit notamment par un manque d'attractivité pour cette profession et une difficulté à recruter.
Elle lui demande s'il est prévu un alignement des statuts des AESH afin que leur mission d'inclusion sociale puisse être effectuée pleinement pour garantir l'épanouissement de tous les élèves.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.