par email |
Mme Viviane Artigalas interroge M. le ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, sur le projet de réintroduction de deux ourses dans les Pyrénées-Atlantiques, annoncé le 28 mars 2018.
S'il est capital d'essayer de concilier préservation de la biodiversité et préservation du pastoralisme, qui y contribue à sa manière, les différents acteurs locaux des territoires concernés déplorent qu'une concertation n'ait pas précédé ces annonces.
Aux assises du pastoralisme à Foix en décembre 2017, l'État avait annoncé la création d'une commission interministérielle chargée d'étudier la possibilité d'une réintroduction en étroit partenariat avec les associations de défense de l'environnement, tous les acteurs de « l'économie de la montagne » et les élus locaux.
Elle souhaiterait donc qu'il lui indique quand cette commission interministérielle sera mise en place, ainsi que le budget global qui sera affecté à cette opération de réintroduction, si elle devait avoir lieu, et quelles seront les nouvelles mesures de protection et d'indemnisation envisagées par l'État.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.