par email |
M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de M. le ministre de l'Europe et des affaires étrangères sur l'aggravation de l'esclavage en Europe.
Le groupe d'experts sur la lutte contre la traite des êtres humains (GRETA), organisme du Conseil de l'Europe chargé de veiller à l'application de la convention européenne contre l'esclavage, a publié son septième rapport général, couvrant la période du 1er janvier au 31 décembre 2017. Les experts estiment que non seulement l'esclavage s'aggrave, mais que les chiffres officiels sous-estiment largement le phénomène puisque les victimes, sous l'emprise des trafiquants, n'osent pas déposer plainte.
Avant l'exploitation sexuelle, l'exploitation par le travail est devenue la forme prédominante de cet esclavage moderne, dont les premières victimes sont les migrants. Cela touche tous les secteurs de l'économie, mais plus particulièrement le bâtiment, l'hôtellerie, le textile, le nettoyage, l'agriculture…
En conséquence, il lui demande ce qui peut être mis en œuvre, afin que cesse enfin la traite des être humains aux fins d'exploitation par le travail, qu'on aimerait croire d'un autre âge.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.