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Mme Laure Darcos appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur l'avenir des langues anciennes dans l'enseignement du second degré. Le rapport sur la valorisation des langues et cultures de l'Antiquité, « Les Humanités au cœur de l'école », publié récemment, ainsi que la circulaire ministérielle relative à la mise en œuvre de l'enseignement facultatif de langues et cultures de l'Antiquité, réaffirment l'importance des humanités dont le latin et le grec ancien constituent les disciplines majeures. Celles-ci sont jugées particulièrement utiles pour la maîtrise des savoirs fondamentaux de la langue française et la réussite scolaire des élèves, quelles que soient leurs conditions sociales d'origine. Toutefois, de nombreuses incertitudes pèsent sur l'avenir de ces enseignements, telles que l'appétence modérée des élèves pour cette formation et la démographie déclinante des professeurs de lettres classiques, recul qui a incité le ministère à envisager une certification complémentaire en « Langues et cultures de l'Antiquité » pour les enseignants de lettres modernes, d'histoire-géographie, de langues vivantes et de philosophie à partir de 2019. Dans ce contexte, elle lui demande de bien vouloir lui indiquer si les quotités horaires allouées au latin et au grec ancien au collège comme au lycée pourront être pérennisées et quelles mesures nouvelles pourraient être mises en œuvre afin de garantir, dans le cadre d'une démarche d'apprentissage progressive, qu'un enseignement de qualité soit effectivement offert aux élèves désireux d'étudier ces deux langues, fondements de la culture européenne.
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