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Dany Wattebled
Question écrite N° 4687 au Ministère auprès du Ministère de la transition écologique et solidaire


Annonce de suppression de la desserte de Lille par les trains Thalys

Question soumise le 26 avril 2018

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M. Dany Wattebled appelle l'attention de Mme la ministre, auprès du ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, chargée des transports sur la décision annoncée par la direction de Thalys, le 28 février 2018, de supprimer la desserte de ses trains à Lille à compter de 2019 : ce sont ainsi quatre liaisons quotidiennes qui vont disparaître.

Inaugurée en 2014, cette liaison reliant Lille à Amsterdam via Bruxelles, concerne aujourd'hui quotidiennement plus de 300 usagers, lesquels usagers ont déjà été pénalisés par l'instauration de quotas de voyageurs sur la ligne Bruxelles - Lille, par Eurostar, en 2017.

Il constate que cette décision de suppression a été prise unilatéralement sans concertation avec les territoires concernés et les usagers. Or, si elle était actée, une telle mesure serait particulièrement inquiétante et pénalisante pour la métropole lilloise, la région et les usagers. Ce serait en effet un signal très négatif adressé au monde économique et à ses acteurs puisque cette suppression qui aurait pour effet de « faire disparaître Lille des radars européens », ne sera pas sans avoir de graves conséquences économiques, et partant, bien évidemment sur l'emploi.

Thalys justifie sa décision par la faiblesse du taux d'occupation moyen sur ces quatre trains et par la diminution du trafic depuis 2015. De son côté, le conseil économique, social et environnemental régional des Hauts-de-France (CESER), souligne qu'en 2017 Thalys a transporté 7,2 millions de voyageurs entre la France, la Belgique et les Pays-Bas, que la fréquentation de la ligne Paris-Amsterdam a progressé de 6 % et que cette compagnie ferroviaire, filiale à 60 % de la SNCF et à 40 % de la société des chemins de fer belge (SNCB), a publié un chiffre d'affaires record pour 2017 de 509 millions d'euros, en hausse de 11 %.

Il s'étonne aussi de cette décision de supprimer ces lignes alors que la SNCF s'apprête à une rénovation de grande ampleur de la gare Lille-Europe, et s'inquiète tout particulièrement de l'important report modal vers la route que va provoquer ce choix, lequel va à l'encontre des objectifs écologiques affichés par le Gouvernement.

Il lui rappelle que la dimension européenne de la métropole de Lille ne cesse de s'affirmer : métropole européenne, deuxième université francophone du monde, nombreuses entreprises internationales et laboratoires de recherche, en 2020 capitale mondiale du design…

C'est pourquoi il partage pleinement l'inquiétude du CESER des Hauts-de-France sur ce coup porté à la dimension internationale de la métropole lilloise dont le rayonnement bénéficie à toute la région.

Aussi, il la remercie de bien vouloir lui faire part de son appréciation sur cette question et des mesures qu'elle entend prendre pour amener Thalys à revoir cette décision de suppression de la desserte Lille.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

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