par email |
Mme Céline Boulay-Espéronnier attire l'attention de Mme la ministre de la culture sur la dénaturation de site que constituerait l'installation de l'œuvre « Bouquet of Tulips » sur le parvis du Palais de Tokyo. Bien qu'honorés de l'offre de Jeff Koons et admirateurs de son œuvre dans un autre contexte, les habitants du 16ème arrondissement s'inquiètent de voir ce projet pharamineux d'art moderne installé de façon permanente dans un lieu rendant, par son architecture, hommage à une inspiration plus classique. Entravant la perspective entre le Palais de Tokyo et la Tour Eiffel, ce bouquet de tulipes haut de dix mètres, large de huit et pesant 27 tonnes dérangeraient profondément la cohésion architecturale d'un endroit emblématique de Paris.
Il apparaît également que le financement de ce concept généreusement offert par l'artiste demeure incertain. Enfin, le choix du 16ème arrondissement pour rendre hommage aux victimes des terribles attentats perpétrés dans le nord-est parisien semble peu pertinent.
Considérant cette incohérence culturelle, géographique et financière, il est urgent que le ministère de la culture rende son arbitrage sur ce dossier.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.