![]() par email |
Mme Marta de Cidrac attire l'attention de Mme la secrétaire d'État, auprès du ministre de l'économie et des finances au sujet de la couverture numérique et du développement économique des territoires.
Le président de la République a fait de la couverture très haut débit fixe et mobile du territoire un axe politique fort de son quinquennat avec comme objectif, pour l'État, d'offrir un accès internet très haut débit à tous les Français en 2022.
Dans un article récemment paru dans Le Monde, Mme la Secrétaire d'État affirme, au sujet du très haut débit que « choisir la fibre sur 100 % du territoire est prématuré ».
Même si récemment Eutelsat, Orange et Thales ont signé un accord en vue de connecter par satellite les Français qui vivent dans des zones isolées et difficiles d'accès, nous savons que la fibre est le vecteur le plus stable et avec un niveau de débit quasiment illimité pour délivrer tous les usages numériques. Ce type de déclaration va à l'encontre des objectifs du plan France très haut débit et du bon maillage de nos territoires.
La France qui, dans tous les classements de débits européens arrive en queue de peloton, a déjà perdu suffisamment de temps pour le déploiement de la fibre alors prétendre qu'il serait « prématuré » de l'envisager pour l'ensemble de nos territoires relève d'une réelle méconnaissance des besoins et des enjeux du très haut débit pour le pays.
Ces déclarations prennent le contrepied de celles du secrétaire d'État auprès du ministre de la cohésion des territoires, qui disait le 4 octobre 2017 au Sénat que le Gouvernement prend, « très concrètement [...] l'engagement de parvenir à un territoire fibré pour tous les Français en 2025 ».
Au regard de la fracture numérique et des enjeux du développement économique de nos territoires, elle souhaiterait savoir quelle est la position réelle du Gouvernement et ses intentions.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.