Photo de Marta de Cidrac

Marta de Cidrac
Question écrite N° 4714 au Ministère de l'éducation


Enseignement du latin et du grec ancien au collège et au lycée.

Question soumise le 26 avril 2018

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Marta de Cidrac attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale au sujet de l'enseignement du latin et du grec ancien au collège et au lycée.

La situation n'a pas évolué depuis mai 2017 en dépit des intentions manifestées par le président de la République et malgré la circulaire n° 2018-012 du 24 janvier 2018 promouvant l'enseignement des langues anciennes.

Selon ces textes, les collégiens prenant l'option latin doivent avoir une heure en classe de cinquième, trois heures en classe de quatrième et trois heures en classe de troisième. Or, sur le terrain, il semble que ce ne soit pas le cas ; dans la majeure partie des établissements, l'horaire est à cinq heures au lieu de sept pour l'année scolaire en cours et dans les prévisions pour la rentrée 2018. Même cas de figure pour le grec en classe de troisième : le plus souvent, les élèves n'ont que deux heures au lieu des trois prévues.

Au lycée, le même problème se pose : l'horaire officiel de trois heures n'est pas toujours respecté et parfois les élèves n'ont que deux heures et deux niveaux sont regroupés, ce qui rend l'enseignement dans ces conditions extrêmement difficile.

En outre, l'enseignement du grec ancien (33 000 pour le collège et le lycée) ne concerne plus qu'un petit nombre d'élèves. C'est la raison pour laquelle il convient de capitaliser sur leur réussite, notamment pour ceux qui suivent la série L.

Les revendications de plusieurs associations qui œuvrent pour la défense des langues anciennes sont connues du ministère et les engagements pris tardent à venir. Les discours ne doivent pas rester lettre morte et doivent être suivis de changements réels.

Dès lors, elle souhaiterait connaître ses intentions.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion