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Nelly Tocqueville
Question écrite N° 4767 au Ministère de l'éducation


Réforme du baccalauréat et place des sciences économiques et sociales

Question soumise le 3 mai 2018

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Mme Nelly Tocqueville attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale au sujet de la réforme du baccalauréat et du lycée et notamment sur la place des sciences économiques et sociales dans le projet à venir.

Il y a 50 ans, les sciences économiques et sociales étaient introduites au lycée, permettant l'entrée d'une « troisième culture », aux côtés des humanités et des sciences, contribuant à l'enrichissement de la formation intellectuelle et citoyenne des lycéens, en leur permettant également de cultiver leur esprit critique et d'ouverture.

Chaque jour, l'actualité nous rappelle la nécessité, pour chacun, de disposer des outils d'analyse proposés par l‘économie, la sociologie et les sciences politiques afin de mieux appréhender l'environnement dans lequel nous évoluons, de mieux saisir les enjeux du monde qui nous entoure. Les grandes questions démocratiques contemporaines, l'avenir de la croissance, la mobilité sociale, les dynamiques d'emploi, l'analyse des inégalités, les effets contrastés de la mondialisation ou les défis de la construction sont autant d'exemples de sujets traités plus profondément par cette discipline.

Aujourd'hui, la série ES, dont les sciences économiques et sociales sont le pivot, a participé à la démocratisation du lycée en permettant à près d'un tiers des élèves de s'y intéresser et de s'y épanouir, en dehors des filières traditionnelles littéraires et scientifiques. Cette filière permet un recrutement social particulièrement varié et bénéficie de débouchés diversifiés et de bon taux de réussite dans l'enseignement supérieur.

Actuellement, les sciences économiques et sociales sont absentes du collège et des enseignements obligatoires en première et terminale, ce qui n'est pas satisfaisant pour favoriser l'orientation des jeunes et éviter les choix par défaut. Un minimum de trois heures hebdomadaires pour les secondes générales serait particulièrement intéressant.

Elle attire donc son attention pour lui signifier l'importance de cette matière et l'interroger pour savoir si la réforme à venir permettra d'intégrer les sciences économiques et sociales au tronc commun de la classe de seconde générale et technologique.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

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