par email |
M. Roland Courteau appelle l'attention de M. le ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire sur une étude menée par une cinquantaine de chercheurs européens publiée par la revue « Nature » présentant, pour la première fois, et mesurée sur le long terme (145 ans) l'évolution de la flore de 302 massifs européens : Alpes, Pyrénées, Carpates, sommets d'Écosse, de Scandinavie, de Norvège, etc.
Il lui signale que selon cette étude « le nombre d'espèces végétales ayant colonisé les sommets européens entre 2007 et 2016 serait ainsi cinq fois supérieur à celui observé entre 1957 et 1966. »
Ainsi, dans près de neuf cas sur dix, les scientifiques ont constaté que « les plantes ont profité de conditions météorologiques de plus en plus clémentes pour coloniser (les sommets). Une migration qui concerne même les espèces réputées pour se déplacer lentement. »
Il souligne que, si dans un premier temps, la biodiversité croît, sans extinction observée dans l'immédiat, les chercheurs mettent en garde contre la disparition de certaines plantes des sommets, incapables de rivaliser avec les espèces généralistes plus compétitives venues des niveaux inférieurs.
Il précise que ces écosystèmes montagnards pourraient être « fortement perturbés à l'avenir » et que certaines espèces généralistes risquent, dans ces conditions, de supplanter des espèces emblématiques, et souvent endémiques.
Il l'interroge, par ailleurs, sur les propositions avancées par certaines associations comme France Nature Environnement qui suggère de maintenir, au pied de ces massifs montagneux, un important réseau de forêts matures ou mises en libre évolution dans la mesure où ces forêts non exploitées constituent des réservoirs de biodiversité et permettent d'atténuer les effets du réchauffement climatique.
Il lui demande de bien vouloir lui faire connaître son sentiment sur cette situation ô combien inquiétante et, hormis l'indispensable lutte contre le réchauffement climatique et les émissions de gaz à effet de serre, quelles autres initiatives sont susceptibles d'être prises afin d'atténuer l'impact du changement climatique sur la biodiversité dans les massifs montagneux.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.