par email |
Mme Laurence Rossignol attire l'attention de Mme la ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation sur les conditions de passage du certificat de capacité d'orthophoniste (CCO).
L'accession en unité de formation et de recherche (UFR) de médecine pour les études d'orthophonie se fait par un concours d'accès postbac dont le taux de réussite varie entre 2 et 5 %. Il y a 18 UFR en France proposant des études d'orthophonie et les concours sont différents selon chaque établissement.
Les conditions d'accès aux études d'orthophonie sont complexes, alors même, que la profession est en perte d'attractivité en milieu hospitalier. Quant aux cabinets d'orthophonistes libéraux, ils sont saturés et ne peuvent plus répondre à la demande de soins.
Au regard de la situation liée à l'exercice de la profession d'orthophoniste, elle souhaite savoir si le Gouvernement entend prendre des mesures relatives à la formation et à la rémunération pour garantir aux familles et aux enfants un accès rapide et proche à un orthophoniste.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.