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Laurence Rossignol
Question écrite N° 4792 au Ministère de l'éducation


Projet de réforme du baccalauréat et enseignement des sciences économiques et sociales

Question soumise le 3 mai 2018

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Mme Laurence Rossignol attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale concernant le projet de réforme du baccalauréat et du lycée, et en particulier sur l'enseignement des sciences économiques et sociales (SES).

Méconnue par une grande partie de la population, l'économie est pourtant une thématique prégnante de nos sociétés contemporaines. L'enseignement des sciences économiques et sociales, présent au lycée depuis plus de cinquante ans,

est un premier apport de connaissances en économie et participe à l'enrichissement intellectuel des élèves.

L'enseignement des sciences économiques et sociales contribue en outre à une meilleure compréhension des grandes questions démocratiques contemporaines, comme, les effets de la mondialisation ou les défis de la construction européenne, la mobilité sociale, la persistance des inégalités, notamment entre les femmes et les

hommes.

Actuellement, la série « ES » offre des débouchés diversifiés et reçoit un tiers des bacheliers généraux, ce qui atteste du grand intérêt que portent les lycéens à cette section.

Absentes du collège et des enseignements obligatoires en première et terminale, il apparaît nécessaire de donner une place suffisante en classe de seconde aux sciences économiques et sociales, afin que celles-ci participent à la création d'une culture commune. Pour ces raisons, elle lui demande si dans le cadre de la réforme du baccalauréat et du lycée, le Gouvernement prévoit d'inclure les sciences économiques et sociales au tronc commun des enseignements de la classe de seconde générale et technologique.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

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