par email |
M. Roland Courteau expose à Mme la ministre des solidarités et de la santé que les services des urgences dans les hôpitaux sont les seuls lieux ouverts en permanence, à même de pouvoir assurer aux populations une prise en charge en toutes circonstances.
Or, il lui fait remarquer que le nombre de visites dans ces services a doublé en vingt ans et devrait continuer de croître dès lors que le nombre de médecins généralistes diminue et que la population vieillit avec davantage de maladies chroniques, etc…
Or, désormais, les services d'accueil des urgences sont régulièrement saturés, avec des personnes âgées dormant dans un couloir, d'autres patients dormant sur un brancard… faute de lit. Il semblerait même, que depuis janvier 2018, plusieurs dizaines de milliers de malades aient dormi dans les hôpitaux français sur un brancard. Enfin les équipes de soignants sont fatiguées.
En fait, le recours des Français aux urgences sera durable et les problèmes ne vont que s'aggraver.
Comme le suggérait, récemment, un parlementaire, il faut une solution immédiate, un plan « urgence » de grande ampleur, comme celui mis en place après la canicule de 2003.
C'est pourquoi il souhaiterait connaître ses intentions face au recours massif des Français aux urgences et à la crise qui s'amplifie.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.