par email |
M. Loïc Hervé attire l'attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur la légitime colère des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).
Alors qu'une décision temporaire de neutralisation des impacts négatifs de la convergence tarifaire en 2018 et 2019 a été mise en place, les EHPAD plaident pour des mesures immédiates visant à garantir des conditions d'hébergement décentes et bienveillantes de nos anciens.
Les difficultés rencontrées sur le territoire, fortement décriées par les professionnels et les élus locaux, ont été recensées et analysées au travers de deux rapports parlementaires.
Au regard des situations désastreuses subsistantes et des pistes de réflexion révélées dans ces rapports, il lui demande quelles actions elle envisage pour assurer l'attractivité de ce secteur, notamment à l'aune de la réforme de l'apprentissage, afin de pallier le déficit d'encadrement constaté dans les EHPAD.
Il souhaite aussi connaître les orientations qu'elle entend prendre sur la question de la gouvernance du financement des EHPAD, jugée inégalitaire, insuffisante et absconse. Il lui demande enfin à quelle échéance elle prévoit une réforme en profondeur de ce secteur pour anticiper les besoins en gérontologie de demain, qu'il conviendrait de ne pas occulter par des mesures spontanées.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.