![]() par email |
Mme Nassimah Dindar attire l'attention de M. le ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire sur l'économie bleue à La Réunion.
Celle-ci constitue un axe de développement naturel pour une économie insulaire.
Au-delà des potentiels et des spécificités propres au département, cette thématique s'intègre également dans les stratégies européennes et françaises de croissance bleue, où la mer et le littoral deviennent des moteurs de l'économie.
Dans sa définition la plus large, l'économie bleue emploie près de 7 500 personnes à La Réunion, soit 2,9 % de l'emploi total sur l'île. Ce poids est proche de celui de la France côtière (3,1%), mais bien moins élevé qu'aux Antilles (jusqu'à 7,1% en Guadeloupe).
Bien que modeste en termes de poids dans l'emploi total, l'économie bleue réunionnaise se caractérise par son dynamisme. Le nombre de salariés y progresse trois fois plus rapidement que l'ensemble des salariés du secteur privé.
Par ailleurs, l'économie bleue réunionnaise bénéficie d'un espace de pêche important, grâce aux différentes zones économiques exclusives françaises dans la zone océan indien, avec la présence d'entreprises structurées.
L'économie bleue réunionnaise s'organise progressivement pour tirer parti des atouts dont elle dispose.
Enfin, le grand port maritime se modernise et se positionne comme un pilier du développement de ce secteur. La Réunion recèle également un fort potentiel en énergie marine, levier à mobiliser dans sa quête d'autonomie énergétique.
Autre activité liée à l'économie bleue, la production de microalgues offre une niche d'activité possible, à forte valeur ajoutée.
La Réunion possède également un centre de recherche sur le milieu marin et pourrait devenir une base avancée de l'observation des changements climatiques.
Aussi, compte tenu de ses nombreux atouts, elle lui demande quelles mesures pragmatiques et d'envergure il compte prendre rapidement pour aider l'économie bleue à prendre toute la place qu'elle mérite sur l'île de la Réunion et ainsi créer de nombreux emplois.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.